mercredi 26 octobre 2016

Bilan de la saison 2016 Clément

Les objectifs de l'année

Comme l'année dernière, quoi de mieux pour faire un bilan que de reprendre les objectifs que je m'étais fixés en début d'année. Il est temps de voir si je les ai atteins.
  1. Faire tout ce que je pourrais pour l'équipe : Après une année en FFC, l'objectif me fait un peu sourire. Même si j'avais des coéquipiers, il n'est pas facile de mettre en place un vrai travail d'équipe à mon niveau actuel en FFC. Sans rentrer dans les détails, tout ce que j'ai été capable de faire c'est de contrer des attaques pour protéger l'équipier dans l'échappée. Mon manque de puissance sur le plat m'empêche de prendre des relais efficaces en peloton. Disons que globalement mon rôle a été d'être l'électron libre et le troisième homme pour les classements par équipe.
  2. Gagner une course : Souvent placé en fin de course mais jamais assez fort pour faire la différence. Il faut dire que la plupart des courses auxquelles j'ai participé étaient en 2ème catégorie. Je n'ai fait que deux courses en 3ème caté et le fait qu'il y ait moins de participants à ces courses augmente l'importance de la tactique.
  3. Monter en catégorie : Le premier objectif accompli ! J'ai marqué suffisamment de points pour que le comité régional me fasse monter en 2ème catégorie. Les quelques places dans le top 15 que j'ai fait auront suffi. 
  4. Toujours gagner en puissance : J'avais visé 350w de PMA et bien il semblerait que j'en sois tout proche ! Cela se ressent sur les segments strava entre autres :p 
  5. Avoir un niveau me permettant de demander le statut de SHN : Pas de statut de sportif à l'INSA malheureusement. Mais il fallait s'y attendre puisque je n'ai qu'un an et demi de compétition. Je referais peut-être la demande pour le prochain semestre.

Rétrospective sur la saison

Comme c'est ma première année complète de compétition je pense que c'est important de voir ce qui a marché ou pas. Je me suis entraîné sans savoir comment mon corps allait réagir et il a des choses à améliorer.
J'ai commencé l'entraînement fin octobre 2015 après une semaine de coupure. A partir de là, j'ai progressivement augmenté la durée des sorties sans trop faire d'efforts intenses. J'ai terminé la phase de foncier fin décembre avec 2 raids de plus de 6h. Pour le moment, je ne pense pas changer grand chose par rapport à cela. S'en est suivie une période d'entraînement plus intense jusqu'à la première course mi-février. Je rajouterais pendant cette période plus de fractionnés longs. C'est un effort que j'ai trop délaissé. Arrive mars et la rentrée en FFC. Malgré mon niveau et inexpérience du début d'année, je marque la plupart de mes points ce mois-ci, prouvant que j'avais une très bonne forme. Je pense que mon pic de forme s'est situé autour du GP de Cintegabelle et du GP de st Rome du Tarn. A Cintegabelle, j'étais avec des coureurs en 1ère caté et ma perf m'a valu quelques félicitations et à St Rome j'aurais pu faire bien mieux si je n'avais pas été trop confiant et impatient. Après ces moments de grâce, c'est le début de la perte de régime. J'arrive sur les premières courses par étapes d'avril de plus en plus fatigué. Plusieurs soucis techniques et courir sous la pluie n'aidant pas, ma motivation disparaît. Je décide alors de couper une semaine complète en mai. J'espère pouvoir ainsi repartir du bon pied. J'arrive sur le tour des 3 vallées sans aucun rythme mais frais. Je garde un très bon souvenir de ce week-end même si j'aurais aimé y être en forme. Le sentiment de faire une véritable course par étapes ! Un samedi caniculaire et un dimanche sous la pluie mais avec des arrivées en sommet ! Le niveau est revenu progressivement en juin. Un championnat régional à la recherche de rythme. Les boucles du Tarn terminées sur les rotules. Pour arriver sur ma première cyclo en forme. Je me suis ensuite testé sur des nocturnes (pas mon truc). J'ai diminué l'intensité de mes efforts une dizaine de jours en juillet pour prévenir l'arrivée de la fatigue puis je suis reparti à la charge pour préparer la fin de saison. Finalement, j'arrive comme chaque année à la Jalabert avec une très bonne forme me permettant de faire des choses inédites pour moi : m'échapper sur une longue distance. Je finis l'année sans pression en faisant durer un peu ma forme pour le plaisir de profiter de la douceur d'automne.
Finalement, j'avais voulu être en forme dès mars quitte à le payer après. C'est exactement ce qu'il s'est passé ^^'. C'est dommage pour les courses par étapes. Pour l'année prochaine, j'essayerai d'être en forme plus tard.

Pour conclure, cette saison 2016 c'est 23 jours de course, 14200 km depuis le 24 octobre 2015 (début de mon entraînement) ; 2 top 15 en 2 FFC ; 2 top 10 en 3 FFC ; 4ème à la mountagnole. Satisfait de cette année. J'ai progressé sans aucun doute et si cela continue de la même manière, l'année prochaine sera très intéressante.

2016 en images





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire