Présentation

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE CLEMENT

Je m'appelle Clément Cambier, j'ai 22 ans et je suis étudiant à Lyon à l'INSA. Je m’intéresse un peu à tout et j’ai un faible pour la culture japonaise.
Mais si nous avons créé ce blog avec Cyril, ce n’est pas pour parler de tout ça ! En effet, ma première passion est le cyclisme. Et quoi de mieux pour se présenter que de vous expliquer ma relation avec le vélo :

•  A 7 ans j’apprenais à faire du vélo.
  • Ensuite et jusqu’à 13 ans, je ne pratiquais pas mais j’étais en extase devant le Tour de France que je regardais avec mon grand-père. C’est là que j’ai réalisé que c’était un sport magnifique faisant parti des plus difficiles.
  • A partir de 13/14 ans, j’ai commencé à faire du VTT avec un ami. Et pendant les vacances d’été, je faisais de courtes balades.
  •  J’ai commencé à noter mes kilomètres en VTT à partir de juillet 2010.
  • En parallèle, j’ai pratiqué le demi-fond dans un club entre début 2011 et fin 2012.
  • C’est en juin 2011 que j’ai acheté mon premier vélo de course.
  • De 2011 à 2013, je roule environ 3500km par an.
  • C’est pendant le deuxième semestre d’une année de prépa MPSI douloureuse mentalement et physiquement, que j’ai décidé de rejoindre le Vélo Sport Castrais pour me changer les idées.
  • Début en compétition en 2015 (FSGT)
  • Passage en FFC en 2016
J'ai passé un nouveau cap en 2015, exit le statut de cyclosportif, je suis maintenant un coursier.

Cependant, se présenter et dire comment on a fini par faire du vélo c'est bien! Mais pour un sportif, connaitre les performances d'une personne en compétition c'est mieux pour savoir à qui on a affaire.

Avant de vous donner mes récents résultats en vélo, je tiens à vous montrer le niveau que j'avais à pied:
  • vice champion du Tarn cadet de cross
  • 4’27’’62min au 1500m
  • 2'08''99min au 800m
  • 38'36min au 10km

Maintenant, voici ce qui nous intéresse vraiment, mes principaux résultats en vélo :
  • 19 août 2012 : 162ème sur 595 à La Nicolas Jalabert (100km/1450m dénivelé/28.84km/h)(23ème sur 48 dans ma catégorie)
  • 27 avril 2014 : 61ème sur 492 à la Ronde Castraise (97km/1585m dénivelé/30.09km/h)(19ème de ma catégorie)
  • 24 août 2014 : 7ème sur 581 à la Nicolas Jalabert (92km/2309m dénivelé/28.88km/h)(4ème de ma catégorie)
  • 12 avril 2015 : Victoire à la FSGT de Cap Découverte (69 km/17*51m de dénivelé/38km/h)(catégorie 2)
  • 21 juin 2015 : Victoire au Tour du Tarn Sud FSGT (Etape 1 : Victoire ; Etape 2 : Second)(catégorie 2)
  • 27 juin 2015 : 7ème sur 2522 (scratch) à la mountagnole (115km/3000m de dénivelé/28km/h)(2ème de ma catégorie)
  • 23 août 2015 : 12ème sur 302 au scratch à la Laurent Jalabert (118km/1993m de dénivelé / 30km/h)(3ème de ma catégorie)
J'ajoute les temps de mes montées du Mont Ventoux et celle du col d'Agnès qui sont deux références importante sur des grands cols:
********************************************************************

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE CYRIL

Salut à tous.
Je m'appelle Cyril SCHOENENBERGER, j'ai 46 ans et je suis retraité de la Gendarmerie Nationale (eh oui déjà, mon choix de vie aujourd'hui).
Je pratique le cyclisme depuis janvier 2013, une activité sportive un peu "forcée" au départ, si on peut dire, car un problème discal sévère au dos m'interdit désormais tout autre sport.
Mais le vélo fut une révélation pour moi, un épanouissement personnel car la difficulté de ce sport amène au dépassement de soi.
Vous pouvez me rejoindre et me suivre sur le réseau sportif  Strava :  https://www.strava.com/clubs/lesamisdecyril

Parcours sportif :

- Champion du Tarn de CROSS UNSS (1983)
- Champion du Tarn de Basket-ball (Castres Basket Club)
- Niveau régional Tennis de table
- Niveau 3ème série Tennis
- Niveau en course à pied:  4'30 sur 1500m / 39' sur 10 km

Des sports jamais pratiqués avec assiduité du fait d'un métier (Gendarme) trop prenant pour moi.

Juin 2012 : Jeune retraité, je suis de retour à Castres, ma ville d'origine, l'esprit libre et avec une disponibilité totale, mais avec un gros surpoids (88 kg pour 1,75m) par manque d'activité sportive durant de longues années...
La motivation est là pour rattraper le temps perdu et me lancer à nouveau dans la course à pied et le tennis. Espoir de courte durée car après examens et consultations diverses, le verdict des chirurgiens est sans appel...tous les sports traumatiques pour le dos me sont définitivement interdits et on me conseille la pause d'une prothèse discale...
Rejetant cette option, une opération trop lourde et risquée qui ne me garantit même pas la possibilité de courir à nouveau, je me décide à faire un peu de vélo (route et VTT sur voie verte).
Mes sorties s'intensifient en longueur et vitesse. Entrainement sur la voie verte Castres/Albi en VTT avec l'arrivée de l'hiver.

Janvier 2013 : Sous l'impulsion d'un ami cycliste (Hervé) rencontré sur la voie verte, je rejoins le club "Bike Tarn Sud" renommé pour ses résultats sportifs.
Grâce à Jean-Jacques DELPRAT (Cycles DELPRAT à SOUAL (81)) et ses réglages posturaux très pointus, je peux améliorer ma façon de pédaler et atténuer les douleurs discales persistantes lorsque je tire du braquet.
Bien conseillé et avec de gros efforts fournis pour suivre ces nouveaux collègues cyclistes endurants et performants, je progresse très vite. Après seulement 4 mois de vélo je me décide à participer à la cyclosportive locale "La ronde castraise" 28 avril 2013 (parcours La sidobre 97 km 1585 D+) où je me classe avec surprise et bonheur 109ème/589 à 29km/h de moyenne.
Malgré la dissolution de ce club en milieu d'année, je poursuis mes sorties avec quelques amis.
Je termine cette première année de vélo avec 9829 km au compteur / 101823 D+ / 402 heures de selle /114 sorties (86 km/sortie).

2014choix d'un nouveau club, le Vélo Sport Castrais. Je me fixe également un objectif, participer à l'étape du Tour 2014 Pau/Hautacam 148 km.
Malgré une chute provoquée en février avec une fracture du coude et 5 semaines d'arrêt forcé, je reprend l'entraînement début avril, d'abord par des séances VTT voie verte, puis le vélo de route avec du dénivelé, de l'intensité et beaucoup de Km. Je trouve un poids de forme (66 kg). La progression est surprenante, surtout dans les forts pourcentages.
Résultats Etape du Tour Pau/Hautacam 20 juillet 2014 - 976ème/9876 - grimpeur 578ème/9876.

Au fil des mois, je me rend compte de ma progression, plus rapide, plus endurant, plus complet sur tous les parcours. Je me teste sur des sorties à fort dénivelé (3000 D+) ou longues (234 km) ou même les deux cumulées. Je réalise une semaine de 750 km et 11000 D+ en 6 sorties pour voir ma capacité d'endurance et de récupération. Un nouvel objectif me vient alors à l'esprit, exploiter mon endurance et ma capacité de grimpeur sur une épreuve...

Après quelques 12000 km effectués, l'année se termine mal pour moi avec l'apparition d'une douleur thoracique gauche et une altération de ma fréquence cardiaque devenue anormalement haute à l'effort...
Bilan cardiaque complet et explorations complémentaires toujours en cours...

********************************************************************

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE BENJAMIN

Je m'appelle Benjamin ARNAUD, je suis né le 28/09/1985. Je suis un passionné de mangas et d'animés comme Clément, tout comme de jeux de rôle (enfin tout du moins celui d'un ami et le monde que j'ai crée), j'aime énormément jouer aux jeux vidéos, même si j'y joue beaucoup moins qu'à une époque.

J'ai débuté le vélo en 1998, après l'avoir découvert durant le Tour de France 1996. Je fus licencié en FFC entre les années 1998 et 2004.

• En 1998, je prenais ma première licence.
  • En 1999-2000 je continu mon apprentissage, sans trop m'entrainer, les résultats sont totalement absent, par contre, je perds le poids en trop que j'avais.
  • En 2001, je réalise une année correcte en Cadet 2, apparaissant à deux reprises dans le top 10 de courses, plusieurs fois dans le top 20 surtout en seconde partie de saison.
  • En 2002 et 2003, junior, je parviens à accrocher quelques top 20, mais le sous entrainement fait que je souffre plus qu'autre chose.
  • En 2004, je stoppe la compétition en fédération et fais trois cyclos (La Sidobre où je termine parmi les 150 premiers, L'Albigeoise parcours moyen, où je suis dans les 40 premiers, et la Mountagnole qui restera pour 10 ans ma journée la plus dure sur un vélo en finissant 376ème)
  • 2005-2006 Je roule moins, une petite embellie en 2006 durant quelques mois avec quelques courses UFOLEP.
  • 2006-2013 traversée du désert, on pourrait y rajouter un second s, je passe de 68 à 90kg
  • 2013 reprise du vélo, c'est dur, mais qu'est ce que ça fait du bien!
  • 2014 8357,9km mon record de kilomètres sur une année, je redeviens coursier, je participe également, en avril, à la Sidobre, je termine 230ème, complétement gelé, cette journée devient ma plus dure sur un vélo
  • 2015 Reprise de licence en UFOLEP et FSGT, le meilleur est à venir!