jeudi 26 mars 2015

Parcours flamboyants et mémorables 2

LE PIC DU MONTALET (1259m) 166 km - 3045 D+ (29/10/2014)
(Roc de Montalet)

Le Pic du Montalet est le sommet du tarn (1259 m), situé aux Monts de Lacaune dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc.


Quoi de plus symbolique que de gravir le vrai "sommet du Tarn", car le Pic de Nore (1211 m) qui culmine sur la Montagne Noire se situe dans l'Aude et non dans le Tarn !!!
Voilà donc comment l'idée de partir escalader le Montalet m'est venue à l'esprit et aussi pour découvrir un coin de région encore inexploré à vélo...
C'est d'abord avec mon ami Fabrice que le 31 juillet 2014 que je me suis rendu au Montalet, une première découverte avec 144 km (https://www.strava.com/activities/173517330).
Puis l'idée a trottée dans la tête d'amis cyclistes que j'ai accompagné le 05 septembre 2014 (nous étions un groupe de 6) avec 149 km (https://www.strava.com/activities/190204820).
Pour mon troisième "run", c'est à la demande de Clément, motivé par ce challenge endurant, que je suis retourné voir le Montalet, nous étions le 29 octobre 2014.

Voici donc le récit de notre aventure "Clément et Cyril au Montalet":

Vu par Cyril
Un parcours un peu plus long que mes deux précédentes sorties au Montalet; cette fois-ci 166 km au programme car avec Clément nous avons décidé d'aller jusqu'à MURAT SUR VEBRE !
Départ 09 h de Castres, pause casse croûte programmée à Lacaune...

Nous attaquons tranquillement la montée vers Saint Salvy de la Balme et rejoignons Brassac. Une fois bien chaud, notre rythme de croisière prend forme en passant par Castelnau de Brassac et nous arrivons à très bonne cadence au col de la Bassine (885m) ! Une montée en altitude très progressive et constante depuis Castres. 

Nous arrivons à Lacaune à tout juste 11h, trop tôt pour notre casse croûte improvisé !!! Donc nous décidons de monter le Pic du Montalet dans la foulée une première fois puis de redescendre à l'issue sur Lacaune pour nous restaurer. Nous remettrons ça lors d'une deuxième ascension pour digérer notre casse croûte !!!

Le Pic du Montalet se trouve à 9 Km de Lacaune en passant par Les vidals. L'ascension en elle même fait 3 km à 10% dont le dernier kilomètre est très pentu avec des passages à 20% !!!
La preuve en images --- (Montée n°1 puis montée N°2)



J'avais bien renseigné Clément sur le détail de cette ascension et son but était de faire un chrono Strava, un KOM !!!
De mon côté, les premiers symptômes d'un dysfonctionnement cardiaque sont apparus lors de ces 2 montées, avec notamment une perte de puissance prononcée sur le fort pourcentage. La veille de cette sortie pourtant j'avais consulté aux urgences (électrocardiogramme + analyse de sang) car j'avais depuis plusieurs jours une gêne au niveau de la poitrine, mais aucune anomalie n'avait été constatée à ce stade. Les semaines précédentes, je ne m'étais rendu compte de rien même sur parcours vallonnés, seul le fort pourcentage a mis en évidence la pathologie toujours à l'ordre du jour et je l'espère en voie de guérison...

Vu par Clément
C'est moi qui ai initié cette sortie. J'avais une bonne condition physique et je voulais faire une belle balade avant que l'hiver n'arrive. J'ai alors profiter de mes vacances et de la douceur de fin d'année pour organiser cette virée cycliste. Comme l'a expliqué Cyril, le but était de monter le Montalet puis de visiter les Monts de Lacaune.
Après 35km à une allure modérée, nous avons accéléré l'allure pour monter le col de Bassine. Pour ma part, j'ai sentie que j'avais de très bonne jambe dans les plus fort pourcentage. C'était le signal que j'attendais pour décider que je donnerais tout au pied du Montalet. Au pied de notre première ascension du Montalet, je suis survolté et près à défier la montagne et le chrono. La montée ne fait que 3km mais l'inclinaison n'a rien à envier aux ardennaises. Le dernier kilomètre est particulièrement difficile et il faut être fort pour ne pas mettre pied à terre. Je parviens à décrocher un KOM après une quinzaine de minutes d'effort.
De retour sur Lacaune, nous prenons un repos bien mérité, autour d'un repas "diététique spécial cycliste".

C'est avec le jambon de pays et le bon pâté de Lacaune dans l'estomac que l'on monte pour la deuxième fois le Montalet. Autant dire tout de suite que le rythme n'est plus le même ! La balade continue direction Murat sur Vèbre. Tranquille sans forcer nous arrivons à la Salvetat sur Agout où mon corps commence à fatiguer. Il reste pourtant encore 50km mais mes forces disparaissent progressivement et chaque nouvelle bosse est plus difficile à gravir. Nous descendons sur Castres alors que le soleil nous envoie ces derniers rayons. La fin a été difficile mais la fierté d'avoir fait une si belle balade est dix fois plus grande.


Voilà, pour ce beau parcours, nous espérons en réaliser de nouveaux, dès que Cyril ira mieux !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire