vendredi 20 mars 2015

NEWS Cyril (santé / Tour du Mont Blanc 2015)

Bilan des 3 derniers mois

Le bilan cardiologique de novembre et décembre 2014 (échographie, test d'effort, prise de sang, IRM cardiaque) a fait apparaître ce que l'on appelle médicalement "un coeur d'athlète" (pas étonnant avec 21000 km en 2 ans) mais avec des symptômes de "coeur forcé du sportif".

Une phase de 3 mois de reconditionnement sportif (cardio-vasculaire) a été validée par les médecins et mise en place début décembre avec des séances adaptées et régulées en terme de fréquence cardiaque à l'effort, avec toujours la perspective du Tour du Mont Blanc 2015.
   PROGRAMME :  - Décembre  3 X 2h/semaine à 140 bpm max
                                - Janvier       3 X 3h/semaine à 140 bpm max
                                - Février       4 X 4h/semaine à 150 bpm max

Ce bridage des séances à 140 bpm ou 150 bpm impose un dénivelé très réduit.
J'ai donc commencé par des séances VTT sur voie verte (Castres/Albi), car depuis 2 ans c'est mon entraînement hivernal principal, c'est plat, et aussi car c'est plus simple d'un point de vue météo (moins d'inconvénients à rouler à VTT par mauvais temps).

J'ai eu du mal à tenir mes séances de 2 h sur voie verte, le coeur toujours en force et difficile de pas dépasser 140 bpm. Puis le 29 décembre, chute lors d'une sortie et fracture de la clavicule droite...
De ce fait, les séances de janvier 3 X 3h/semaine à 140 bpm max ont du être remplacées par des séances de 2 h à 140 bpm max sur home trainer et sur un bras... 16 séances (1 jour sur 2) !!! Un calvaire imposé par mon coach médical ou le mental a été mis à l'épreuve !
Donc 1000 km de HT pour janvier.

Ensuite début février, remis de ma fracture, j'ai repris le programme initial et l'entraînement normal (en extérieur), VTT voie verte (4 X 4h/semaine à 150 bpm max).
Mais au fur et à mesure des séances, je m'aperçois que je n'y arrive pas, le coeur force trop, ne récupère pas, en souffrance permanente...
Un constat s'impose: la voie verte en VTT est trop dure pour moi en l'état actuel, on est toujours en prise (surtout l'hiver, le sol est mou), le coeur n'a aucun moment de répit, la fréquence cardiaque monte sans cesse et je termine mes sorties à l'agonie, presque arrêté bloqué à 150 bpm...
C'est une erreur de ma part d'avoir choisi la voie verte comme lieu d'entraînement à ce stade...
Donc 1075 km  pour février (2/3 voie verte- 1/3 route - 6746 D+)

Vu l'évolution négative, en accord avec coach médical, le programme initial de mars (4 X 4h/semaine à 150 bpm max) est dans un premier temps remplacé par 3 X 3h/seamine à  150 bpm max et cette fois exclusivement en vélo de route.
Je débute moins en force que sur la voie verte, avec des courbes de FC accidentées et des phases de récupération durant l'effort.
Je décide cependant de réduire encore l'intensité de mes séances (2 X 2h max/semaine à 150 bpm max) que j'associe à de la marche jusqu'aux prochains examens complémentaires.

Donc le constat de ce début d'année est sans appel, je ne suis toujours pas en mesure de m'entraîner normalement et encore moins de lancer ma préparation exigeante pour le Tour du Mont Blanc 2015 prévu le 18 juillet.
J'annule par conséquent ma participation à cette épreuve hors du commun et la reporte pour 2016, avec une santé d'ici là rétablie et enfin apte à lancer une préparation digne de ce nom.

Des examens complémentaires sont à venir à Toulouse auprès d'un professeur, expert dans mon type de pathologie sportive.

NOUVEL OBJECTIF 2015 :

- Retrouver un fonctionnement cardiaque normal au quotidien et à l'effort et j'espère sans séquelles.
- Reprendre progressivement une activité cycliste modérée pour les mois à venir et profiter de mes amis sur de belles sorties.

La saison des courses FSGT débute et nous allons pouvoir suivre de près les aventures de Clément à travers le blog. Pour ma part, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon état de santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire