mercredi 11 décembre 2019

Bilan 2019

News et bilan de la saison 2019 :

Alors que je vais reprendre l’entraînement sur des bases nouvelles pour la saison 2020,
il est temps de faire un petit (ou grand) bilan de la saison passée. 

Hiver 2018/19 :
La décision a été prise de ne pas couper durant l’hiver et de préparer les championnats de France sur Zwift.
La communauté grandissante rend chaque année plus difficile de bien figurer. C’est avec la team Foudre
que je prends part à la seconde édition. Un grand moment d’e-sport avec du travail d’équipe et au final je
me classe officiellement second. C’est donc la deuxième année consécutive que je termine vice-champion ^^

Printemps 2019 :
Après une pseudo coupure le temps de déménager dans la Loire et y débuter mon stage de fin d’étude, je
me lance dans la préparation des cyclosportives. Comme l’année précédente, j’enchaine le trio de cyclo
Rhône alpin :
  • La Grande Bisou : 5e d’une course sélective entièrement sous la pluie. Très bon lancement de saison.
  • La Corima : 36e en souffrance face au mistral et mal préparé par rapport à la concurrence très relevé.
  • Le Raid du Bugey : 5e avec une nouvelle fois la pluie et le froid. Arrivé en duo avec Maxence.

J’en ressort confiant et content de mes performance par temps humide.

Eté 2019 :
Je sauve difficilement une 7e place au Granite Mont Lozère malgré une préparation approximative. Le bon
point réside dans ma reprise de confiance dans les descente qui m’a permis de grappiller quelques places. 

Vient ensuite mon premier défi de la saison : L’Ardéchoise (220km/4000m d+). Je suis là pour tester mon
endurance sur plus de 7h de course. Je me surprends à tenir un très bon rythme pendant 4h30. La fin est
plus compliqué mais sans pour autant m’écrouler. Je fais d’ailleurs une honorable 15e place de mon parcours.

Début Juillet vient le tour des Copains Cyfac à Ambert. Une superbe course dans le Forez. Je prends le départ
avec mon partenaire insalien, Maxence. Nous faisons une nouvelle fois une belle course à deux avec
notamment les 15 premières minutes à bloc pour rattraper le groupe de tête parti 2 minutes avant nous.
J’obtiens mon meilleur résultat au scratch sur cyclo : 4e !

Fin Juillet c’est le retour de la pluie sur la Chambérienne. Un temps exécrable qui démotive beaucoup de
personnes et noie mon Garmin. Trop confiant je m’élimine tout seul en faisant un peu trop d’effort dans la
première montée. Mais mon aisance en descente et les circonstances de course sont avec moi. Je retrouve
le groupe de tête et au moment de la bifurcation de parcours je suis bien devant. Je vais par la suite faire
la course avec Cédric Richard et je finirais 3e derrière lui. Mon premier podium scratch sur cyclo !

Les vacances d’Août arrivent avec les derniers gros objectifs de l’année condensés en 10 jours. Cette semaine
coïncide aussi avec l’achat d’un nouveau vélo plus léger que je teste immédiatement lors de la Montée de
Fontfroide. Je parviens à gagner la course juste devant Nicolas Amblard, portant à 2 mon nombre de victoire
sur cette épreuve et inaugurant mon nouveau Giant de la meilleure des manières.

Trois jours plus tard, je suis au départ de la Jalabert avec pour la première fois une étiquette de favori. C’est la
première fois que je sais que j’ai les jambes pour gagner. L’écrémage se fait dans la montée et la descente du
Pic de Nore. A mi-course, nous ne sommes plus que 3 pour jouer la gagne. Léo Pendery passe alors à
l’attaque et je me retrouve avec Nicolas Amblard en chasse. Grâce en grande partie au travail de Nicolas,
nous rattrapons Léo au sommet de la dernière difficulté. Je suis HS et quand Nicolas se lance dans la descente
je n’ai pas la combativité d’essayer de suivre. Je marque seulement Léo ayant en tête la deuxième place. Je
bats au sprint mon actuel coéquipier de Zwift et remporte la deuxième place. Je gagne par la même occasion
mon premier contrôle anti-dopage !

A l’issue de la Jalabert, le speaker de la course me permet d’obtenir un dossard prioritaire pour l’une des cyclo
les plus difficile de l’année : la Marmotte Pyrénées (presque 170km et surtout 5600m de dénivelé). Une semaine
plus tôt j’étais encore hésitant à participer à ce monstre. Deux fois le Tourmalet, la Hourquette d’Ancizan, le col
d’Aspin et pour finir Hautacam. Je m’attends à souffrir sévèrement mais je table quand même sur 7h de course.
Je vais réussir à accrocher le second groupe de la course et le plus gros groupe car nous sommes une bonne
quinzaine à le composer en haut du Tourmalet. Je m’efforce à rester dans ce groupe jusqu’à la deuxième
ascension du Tourmalet. A ce stade de ma course, je suis toujours relativement frais et l’euphorie va compenser
la fatigue après la Mongie lorsque je vais revenir sur le duo Pillon / Goubert : Deux clients et habituées des
Pyrénées. Au pied d’Hautacam, je sais que j’ai déjà explosé mon objectif. Et alors que jusqu’à là j’avais réussi à
me gérer, j’envoies toute mes forces dans l'ultime ascension. Je le paye 30 minutes plus tard et je termine les 5
derniers kilomètres sans énergie mais avec le sourire car je termine 13e en moins de 6h30 !

Pour terminer l’été, je participe à la Ventoux Sud. Comme son nom l’indique, nous NE montons PAS le Ventoux
mais nous en faisons le tour par le Sud. L’année dernière j’avais sauvé une 5e place sortie de nul part. Cette
fois-ci j’y vais pour jouer les premiers rôles. Très à l’aise sur le début du parcours, je me teste à l’entrée des
Gorges de la Nesque. Je parviens à sortir en contrant la contre attaque. Bien vue en effet mais mon escapade
à deux ne durera que 8 minutes. Le bon coup partira juste avant Sault. Je le rejoins et maintien la plus grosse
allure possible pour limiter le nombre de personne pouvant rejoindre le groupe de tête. Notre groupe de 11 va
exploser dans le col de l’Homme Mort grâce à Mickaël Plantureux. Après encore quelques péripéties nous
abordons la montée finale à 4. Fortement émoussé, je dois m'incliner et prends la 4e place.

Automne 2019 :
La fin de l’année rime avec les montées chronométrées. Malheureusement, des soucis de boitier de pédalier
sur mon nouveau vélo vont gêner ma préparation. Je vais donc faire la montée de Chambles en 15’ honorable
pour quelqu’un en VTT et pédales plates ^^ Puis la montée Kivilev vent de face et légers frottement dans le
boitier de pédalier et enfin la montée Pierre Latour sous le déluge.

Et la suite ? : L'hiver qui arrive sera sous le signe de Zwift. Je fais maintenant parti du team 2RR.FR sur Zwift. L'objectif est d'avoir des coureurs francophones transparents sur leurs performances pour tirer Zwift dans la bonne direction. Les courses sont retransmises en live sur Youtube et commentées par Alexis Louge, le fondateur et sponsor de la team. Je vais donc m'entraîner spécifiquement pour Zwift pendant quelques mois en espérant que cela soit aussi bénéfique pour mon retour en FFC en mars. En effet, j'ai repris une licence FFC en 2e catégorie. J'aimerais pouvoir participer à des grandes courses comme e GP de St-Etienne en Elite !



 Montée de Fontfroide


 La Jalabert

 La Marmotte Pyrénées


La Chambérienne

 Le Raid du Bugey

La Ventoux Sud

Le Granite Mont Lozère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire